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Méditation de pleine conscience

M-Jour 1Médecine corps esprit et méditation

Présentation du cycle de formation et introduction à la méditation de pleine conscience - Nathalie Rapoport-Hubschman

Entraînement à la stabilité émotionnelle et attentionnelle : possibilités d’utilisation personnelles et professionnelles. Explications et exercices pratiques - Christophe André

Recherche et applications : monde du soin (limitation de la douleur et du stress lié aux pathologies chroniques), de la psychothérapie (prévention des rechutes anxieuses et dépressives) mais aussi de la pédagogie ou de l’entreprise

Atelier de découverte de la pratique méditative

 

M-Jour 2Méditation et émotions

L’importance de l’autobienveillance - Manuela Tomba

Le travail avec les émotions douloureuses

Traverser les émotions, théorie et pratique - Yasmine Liénard

Atelier de pratique méditative

 

M-Jour 3Pleine conscience en action

Neurosciences de la méditation - Marion Trousselard

Échanges en petits groupes sur la pratique individuelle

La pleine conscience au quotidien

Atelier de pratiques méditatives en mouvement - Grégory Baptista

 

M-Jour 4Pleine conscience, présence et bienveillance

Relation de soin, attention et présence : théorie et pratique - Corinne Isnard Bagnis

Pratiques compassionnées - Françis Gheysen

Atelier de pratiques méditatives

Stress, Émotions et Santé

SES-Jour 1Développer la Résilience

Comprendre les mécanismes du stress : auto-évaluations et exercices en petits groupes - Nathalie Rapoport-Hubschman

Les liens entre l’esprit et le corps : pensées et émotions, de la théorie à la pratique

Stress au travail et prévention du burn-out - Dominique Servant

Atelier "prévenir le burn-out"

 

SES-Jour 2Prendre soin du mental

Vers une pensée résiliente : identifier les pensées dysfonctionnelles et limitantes et développer une écologie intérieure - Nathalie Rapoport-Hubschman

Acceptation des émotions, valeurs et engagement - Jean-Christophe Seznec

  

SES-Jour 3Prendre soin du corps

Mode de vie, alimentation, cerveau et épigénétique - Perla Kaliman

Les facteurs psychologiques protecteurs de la santé

Réponse de relaxation et respiration – Nathalie Rapoport-Hubschman

 

SES-Jour 4Prendre soin de l’autre

Mindset, effet placebo et nocebo - Nathalie Rapoport-Hubschman

Empathie, compassion et relation de soin – Cloé Brami

Attitude, présence et communication active et constructive - jeux de rôle

 

Psychologie positive

PP-Jour 1Bien-être et émotions

Les différents types de bonheur : bien-être hédonique et eudémonique - Jean-Baptiste Baudier

Bien-être et fonctionnement humain optimal

Les bienfaits des émotions positives sur la santé physique et mentale

Optimisme, résilience et santé positive : auto-évaluation et échanges en petit groupe

Prendre conscience du positif, exploration de l’attention et du ressenti - Atelier expérientiel

 

PP-Jour 2Vers une transformation positive

Rééquilibrage attentionnel et émotions positives : le rôle de la gratitude et les effets sur la santé physique, mentale et sur les relations - Jean-Baptiste Baudier

Forces et qualités humaines, les identifier et les mettre en pratique - Atelier et échanges en petit groupe

 

PP-Jour 3 Bien être, sens, relation à l’autre

La relation à l’autre en pleine conscience, atelier - Dominique Retoux

Bien être et sens, comment mettre du sens dans sa vie - Yves-Alexandre Thalmann

Atelier en petits groupes

 

PP-Jour 4Synthèse

Retours d’expérience et présentation des projets des participants - Nathalie Rapoport-Hubschman

Table-ronde de clôture du programme - Christophe André, Nathalie Rapoport-HubschmanRebecca Shankland

 

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