Accueil Qui sommes nous ? Formations Contact

 
 

L'intérêt grandissant du public et des professionnels de santé pour une médecine corps esprit animée par une vision de santé globale et intégrative a amené la création de ce cycle de formation. Celui-ci prend en compte les liens indéniables qui existent entre l’esprit et le corps et permet à chacun d’être acteur de sa santé psychologique et physique ainsi que celle de ses patients, clients, collègues ou collaborateurs.

Mise à jour le 08/05/2022

 
 
 

  Christophe André est médecin psychiatre, l’un des précurseurs des thérapies comportementales et cognitives en France et l’un des premiers médecins à introduire l’usage de la méditation de pleine conscience en psychothérapie dans un service hospitalo-universitaire, à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d’une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs.
Il enseigne dans plusieurs diplômes universitaires liés à la méditation de pleine conscience et à la psychologie positive et est l’auteur de nombreux livres de psychologie à destination du grand public qui connaissent un très grand succès en France et à l’étranger.
     

  Grégory Baptista est docteur en médecine, spécialisé en médecine interne et gériatrie, et psychothérapeute. Il a exercé pendant 12 ans au CHU de Montpellier, avant de fonder en 2017 le Centre de Mindfulness de Montpellier qui est le premier centre de soins en France dédié à la dispensation d’interventions basées sur la pleine conscience, pour les enfants ou adolescents, les femmes enceintes, les adultes souffrant de douleurs chroniques, de stress, d’anxiété ou de dépression. Il développe aussi des programmes de méditation spécialement conçus et adaptés pour les personnes âgées, vivant à domicile ou en EHPAD.
Il est impliqué dans le développement et la réalisation d’essais cliniques pour évaluer les interventions basées sur la pleine conscience dans différentes situations médicales: arthrose, maladies inflammatoires chroniques, maladie de Parkinson, pathologies associées au vieillissement.
Il est enseignant au Diplôme Universitaire Méditation & Santé de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes et dans le module Pleine Conscience et Médecine de l’Université Paris-Descartes.
     

  Jean-Baptiste Baudier est psychologue clinicien, doctorant en Psychologie Clinique à l’Université Grenoble Alpes. Ses travaux de recherches réalisés en partenariat avec le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition, Changement social, portent sur l’efficacité de la psychologie positive dans le traitement et la prévention de la rechute de l’épisode dépressif au travers d’interventions visant la dissonance cognitive et la réduction du biais de négativité.
Il travaille au sein de la Clinique du Dauphiné, clinique psychiatrique, qui revendique une vision novatrice de la psychothérapie en se donnant pour mission d’appliquer sur le terrain les résultats de la recherche scientifique contemporaine. Jean-Baptiste a piloté la transposition en plateforme de e-learning du Programme CARE (Cohérence, Attention, Relation, Engagement), programme de psychologie positive crée par Rebecca Shankland, Ilios Kotsou, Jean-Paul Durand et Christophe André.
     

  Cloé Brami est médecin oncologue, formée à l'oncologie intégrative au MSKCC de New York ou elle découvre en 2011 la méditation de pleine conscience. Elle a terminé son clinicat de cancérologie à l’Hôpital Européen Georges Pompidou et débute un doctorat sur les compétences émotionnelles au CRI rattaché au laboratoire LaPEA de l’université Paris Descartes.
En parallèle, elle coordonne depuis 2018 un nouvel enseignement complémentaire obligatoire intitulé Pleine conscience et médecine pour les étudiants en médecine avec le soutien du Pr. Cédric Lemogne. 
     

  Françis Gheysen est médecin psychiatre, psychothérapeute, attaché au service hospitalo-universitaire de psychiatrie du CHU de Caen. Depuis 2010, il développe dans le cadre de la CMFF (Compassionate Mind Foundation France) la thérapie fondée sur la compassion (TFC) selon le modèle proposé par Paul Gilbert. Cette approche s’intègre dans la troisième vague des thérapies comportementales, avec un intérêt tout particulier pour la gestion des émotions, et se développe rapidement en Europe, aux USA, ainsi qu’en Australie.
Il a traduit en 2015, avec le Professeur Pascal Delamillieure, un des ouvrages principaux de Paul Gilbert et de Choden, Mindful Compassion (Pleine conscience et compassion chez Masson-Elsevier). Il prépare avec ce dernier un nouvel ouvrage intitulé : Mindfulness basé sur la compassion et l’insight (MBCI).
     

  Corinne Isnard-Bagnis est professeur de médecine et spécialiste de l’accompagnement des patients. Elle intervient lors de conférences ayant pour thème la gestion des émotions, la gestion du stress via la méditation de pleine conscience.
Docteur en Médecine, Corinne Isnard-Bagnis a effectué un stage de post-doctorat à Harvard où elle a été initiée aux bienfaits de la méditation dans un cadre thérapeutique sur les patients. Elle est Professeur de Néphrologie à l’Université Pierre et Marie Curie et chef de service à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière.
     

  Perla Kaliman est docteur en biochimie et a développé son activité scientifique dans les universités de Buenos Aires, Nice, Californie à San Diego et Barcelone. Elle est associée de recherche au Center for Mind and Brain de l'Université de Californie à Davis ; collaboratrice au Center for Healthy Minds de l'Université de Madison dans le Wisconsin et professeure associée à l'Université Ouverte de Catalogne (UOC). Elle est l'auteur de nombreux articles de recherche et des livres Epigenetics of Lifestyle Épigénétique du mode de vie; éditions Bentham), Nourrissez votre cerveau (Blume; Odile Jacob) et La ciencia de la meditación: de la mente a los genes (La science de la méditation: du mental aux gènes, éditions Kairós).
     

  Yasmine Liénard est médecin psychiatre et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste. Après avoir été chef de clinique au sein de la Clinique des Maladies Mentales et de l’encéphale de l’hôpital Sainte Anne à Paris, elle a fait partie des pionniers de la pleine conscience en France en menant dès 2006 des groupes de méditation de pleine conscience pour la rechute dépressive et a participé aux différentes étapes de son essor. Elle suit de nombreux patients pour les troubles dépressifs, anxieux, mais aussi des addictions (alcool, tabac, cannabis, troubles alimentaires...). Depuis mars 2020 elle exerce comme psychiatre au centre hospitalier de Sarlat dans lequel elle introduit progressivement la méditation et les thérapies cognitives et comportementales.
Elle est auteur de plusieurs ouvrages parus aux éditions Odile Jacob Pour une sagesse moderne-les thérapies de 3ème génération paru en 2012, A la recherche de son vrai soi-méditer pour trouver sa véritable nature paru en 2015 et co-auteur de Les psys se confient et Méditer avec nous.
     

  Nathalie Rapoport-Hubschman est docteur en médecine, psychothérapeute, titulaire d'un DESS de psychologie médicale de l'université de Tel Aviv et d'une maitrise de psychologie clinique et cognitive de l'université Lille 2.
Elle a été chercheur associé rattachée à deux centres pionniers de la médecine corps esprit : le Centre Stress et Santé de l’université de Stanford et le Benson Henry Institute for Mind Body Medicine affilié à l’université de Harvard. Elle a dirigé le service de psychologie médicale du CHU Rabin en Israël.
Nathalie enseigne dans les diplômes d’universités de Lille 2 et Paris 5 et dans le cadre de l’association française de thérapies cognitives et comportementales (AFTCC). Elle forme les professionnels de santé aux approches corps esprit depuis plus de vingt ans.
Elle a publié Apprivoiser l’esprit, guérir le corps. Stress, émotions et santé chez Odile Jacob et Les barrières invisibles dans la vie d’une femme chez Albin Michel.
Elle est co-fondatrice avec Pascal Pierrey de l’institut Rencontres Perspectives Formations.
     

  Dominique Retoux est instructeur MBSR, Mindfulness-Based Stress Reduction, enseignant certifié du Mindfulness Training Institute et du programme MSC, Mindful Self-Compassion, un programme pour cultiver l'auto-compassion en pleine conscience conçu par Kristin Neff et Christopher Germer. Convaincu par l’enrichissement des différentes approches, il a également suivi le Diplôme Universitaire Médecine, Méditation et Neurosciences de la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg et s’est formé récemment auprès de METTA Programs pour enseigner IMP, Interpersonal Mindfulness Program, un programme de pleine conscience interpersonnelle basé sur la pratique du Dialogue Conscient.
Dominique intervient auprès du grand public et en milieu professionnel en proposant ces programmes ou des formats adaptés au contexte des organisations.
     

  Dominique Servant est médecin psychiatre au CHU de Lille où il a créé une consultation spécialisée sur le stress et l’anxiété. Directeur d’enseignement à la faculté de médecine il partage ses activités entre le soin, l’enseignement et la formation.
Il
a écrit de nombreux livres de psychologie à destination du grand public et dirige la collection Pratiques en psychothérapie aux éditions Elsevier Masson dans laquelle il a publié La relaxation - Nouvelles approches nouvelles pratiques.
     

  Jean Christophe Seznec est médecin psychiatre libéral à Paris. Actuellement trésorier de l'AFSCC (Association Francophone de Sciences Contextuelles et Comportementales regroupant les thérapeutes ACT), il enseigne dans différents cursus et notamment auprès de l'AFTCC (Association française de thérapies comportementales et cognitives) dont il a été membre de la commission d'enseignement. Il se spécialise dans les troubles anxieux, les pathologies liées au travail, les troubles du comportement alimentaire et la trichotillomanie. Il est le co-créateur et le trésorier de l’association S’asseoir ensemble qui promeut la pratique de la méditation.
Auteur, il a écrit plusieurs livres sur le bien-être et la gestion de soi (Savoir se taire, savoir parler InterEditions, J'arrête de lutter avec mon corps psychoguide Ed PUF, J'arrête de m'arracher les cheveux psychoguide Ed Puf, L'act par le clown Ed Dunod, etc.). Il a rédigé un chapitre dans Réussir son retour au travail coordonné par Sabine Bataille chez InterEditions.
     

  Rebecca Shankland est psychologue, professeure des Universités en psychologie du développement, Université Lumière Lyon 2, responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive et chercheure au Laboratoire Développement, Individu, Personnalité, Handicap, Education.
Elle a publié de nombreux ouvrages sur la psychologie positive et la pleine conscience dont : La psychologie positive chez Dunod, Mettre en œuvre un programme de psychologie positive chez Dunod, Les pouvoirs de la gratitude chez Odile Jacob, Manager en pleine conscience chez Dunod, et le dernier co-écrit avec Christophe André, Ces liens qui nous font vivre : Eloge de l'interdépendance, paru chez Odile Jacob en 2020.
     

  Yves-Alexandre Thalmann est psychologue. Il a d'abord étudié la physique des particules et obtenu un doctorat en sciences naturels avant de se réorienter vers la psychologie et obtenir un master des Universités de Fribourg et de Montréal.
Le bonheur et la psychologie positive sont les thèmes privilégiés de ses travaux, il a publié une cinquantaine d’ouvrages destinés au grand public parmi lesquels La Psychologie positive : pour aller bien aux éditions Odile Jacob
.
     

  Manuela Tomba est psychologue et psychothérapeute en libéral à Paris. Elle a travaillé pendant 10 ans dans le service de Psychiatrie Adultes du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière. Dès 2007 elle s’est initiée à la Pleine Conscience et formée au programme MBCT avec Zindel Segal et l’équipe suisse de Lucio Bizzini, puis au programme MBSR avec Jon Kabat-Zinn et l’équipe du CFM Center For Mindfulness, Université du Massachusetts. Depuis 2012 elle réfléchit aux modalités d’intégration de la Pleine Conscience à la psychothérapie pour le traitement de différents troubles, en proposant, entre autres, des séminaires/retraites résidentiels concernant des différentes thématiques. Elle est activement engagée dans la diffusion du programme MBCT en France et s’occupe de la formation et de la supervision des professionnels de santé mentale qui souhaitent devenir instructeurs MBCT.  
     

  Marion Trousselardard est docteur en médecine, professeur agrégé du Val-de-Grâce en recherche neurosciences et sciences cognitives et membre de la chaire de mindfulness, bien-être au travail et paix économique de la Grenoble-École de management.
Marion est actuellement en poste à l’Institut de recherches biomédicales des armées (IRBA) et dirige l’unité neurophysiologie du stress au sein du département neurosciences et contraintes opérationnelles. Ses travaux portent sur une meilleure compréhension des mécanismes de stress et des facteurs de vulnérabilité dans un objectif de maintien de la santé des personnels.

Copyright 2022 - Rencontres Perspectives Formations - Mentions légales