Accueil Qui sommes nous ? Formations Contact

 
 

Le 21 septembre 2024, première conférence française de médecine corps esprit.

 
Ouverture des portes à 9h.

 
> 9h30 : Accueil des participants et présentation de la journée

> 10h : Ateliers guidés en petits groupes axés sur les différents types de pratiques professionnelles

10h45 - 11h : Pause

> 11h : Présentations de retours d'expérience après la formation aux approches intégrative corps esprit. 

12h30 à 14h : Déjeuner libre

> 14h : Intervention de Elyse Park (en anglais avec traduction en français) : Professeur de psychiatrie et de médecine, Harvard Medical School. Directeur de la recherche, Benson-Henry Institute for Mind Body Medicine, Massachusetts General Hospital MGH : 
La médecine corps esprit aux Etats-Unis. Recherche et domaines d’application.

> 15h : Intervention de Marion Trousselard : Docteur en médecine, professeur agrégé du Val de Grâce en neurosciences et sciences cognitives. Dirige l’unité neurophysiologie du stress de l’institut de recherche biomédicales des armées (IRBA).
L'intéroception, un concept essentiel pour une santé intégrée. 

> 15h45 : Intervention de Nathalie Rapoport Hubschman : Docteur en médecine, directrice scientifique, programme de formation à la médecine corps esprit, Rencontres Perspectives Formations. Fondatrice de l’institut de médecine corps esprit français.
Du stress au sens, science et pratiques pour vivre au mieux les liens corps esprit  

16h30 - 16h45 : Pause

> 16h45 : Table ronde et questions-réponses

> 17h 30 : Intervention a distance de Gregory Frichionne (en anglais avec traduction en français) : Professeur de psychiatrie, Harvard Medical School. Directeur de l’institut de médecine corps esprit, Massachusetts General Hospital MGH Boston
Clôture de la journée.

> 17h45 : Cocktail de clôture 

 

Elyse R. Park, PhD, MPH

image

Le Dr Park est professeur de médecine et psychiatrie, Harvard MEdical School. Elle dirige la recherche de l'Institut Benson-Henry et a créé le manuel du programme SMART-3RP qui est actuellement testé auprès de différentes populations souffrant de pathologies médicales (infertilité, cancer) et de cliniciens (soins palliatifs, cancérologie).
Elle a fondé le Health Promotion and Resiliency Intervention Research Program (HPRIR) au sein des départements de psychiatrie et de médecine du MGH. Ses recherches cliniques portent sur la résilience, la promotion de la santé pour les patients atteints de cancer et les survivants, la perception du risque de cancer et la qualité de vie des survivants du cancer, dans l'optique de soins accessibles et équitables pour tous. Elle dirige l'unité des méthodes qualitatives et mixtes de la division de la recherche clinique au MGH et utilise la recherche qualitative pour informer le développement et l'adaptation des interventions, ainsi que la conception des mesures. Ses recherches ont été financées par le National Cancer Institute, l'American Cancer Society, la Robert Wood Johnson Foundation et la Livestrong Foundation.

-------------

Marion Trousselard

image

Docteur en médecine, professeur agrégé du Val-de-Grâce en recherche neurosciences et sciences cognitives et membre de la chaire de mindfulness, bien-être au travail et paix économique de la Grenoble-École de management.
Marion est en poste à l’Institut de recherches biomédicales des armées (IRBA) et dirige l’unité neurophysiologie du stress au sein du département neurosciences et contraintes opérationnelles. Ses travaux portent sur une meilleure compréhension des mécanismes de stress et des facteurs de vulnérabilité dans un objectif de maintien de la santé des personnels.

-------------

Nathalie Rapoport Hubschman

image

Docteur en médecine, fondatrice de l’institut de médecine corps esprit français, Nathalie Rapoport Hubschman a été chercheur associé rattachée à deux centres pionniers de la médecine corps esprit : le Centre Stress et Santé de l’université de Stanford et le Benson Henry Institute for Mind Body Medicine affilié à l’université de Harvard. Elle a dirigé le service de psychologie médicale du CHU Rabin en Israël.
Elle forme les professionnels de santé aux approches corps esprit depuis plus de vingt ans. Directrice scientifique de Rencontres Perspectives Formations, programme de formation à la médecine corps esprit, elle enseigne également dans plusieurs diplômes d’universités et dans le cadre de l’association française de thérapies cognitives et comportementales (AFTCC). 

-------------

Gregory L. Fricchione

image

Directeur du Benson-Henry Institute for Mind Body Medicine au Massachusetts General Hospital. Il est également chef associé de la psychiatrie et directeur de la division de psychiatrie et de médecine au MGH et professeur de psychiatrie à la Harvard Medical School.

Gregory Fricchione est co-auteur de livres sur la psychiatrie hospitalière, le lien entre la dépression et les maladies cardiaques, et la physiologie du stress. Il est également l'auteur du livre Compassion and Healing in Medicine and Society, qui traite de l'évolution du cerveau et de la relation entre la séparation et l'attachement, ainsi que de son importance pour la médecine et l'expérience humaine. Plus récemment, le Dr Fricchione a étudié les mécanismes neurocomportementaux sous-jacents aux maladies qui relient le corps et l'esprit.

 

La journée se tiendra à l'Enclos Rey - 98bis rue du Théatre, 75015 Paris, mais pourra également être suivi en direct sur internet pour ceux qui le souhaiteront ou qui ne pourront pas se déplacer.

 
   
En présentiel à l'Enclos Rey : 85 €

A distance via la plateforme Zoom : 75 €

 
   

Copyright 2024 - Rencontres Perspectives Formations - Mentions légales